La filtration la plus économique et durable
Média filtrant à base de verre recyclé activé pour optimiser la qualité de filtration. Il remplace le sable et réduit la consommation des produits de désinfection. Il peut être installé dans tous types de filtres à sable.
L’AFM Média filtrant à base de verre recyclé activé optimise la filtration des fines particules et assure une qualité d’eau supérieure.
Pourquoi nos experts Piscines Spas Etchetera ont sélectionné AFM® ng?
Qu'est-ce que l’AFM® ng?
Résultat de 35 ans de Recherche & Développement, AFM® (Média Filtrant Activé) est un remplaçant direct du sable pouvant être installé dans tous types de filtres à sable sans investissement supplémentaire en infrastructures. Fabriqué à base de verre pur sélectionné, AFM® subit un processus d’activation unique pour devenir auto-nettoyant et acquérir des performances de filtration mécaniques et électro-statiques supérieures.
L'eau est véritablement plus claire et propre grâce à une surface auto-nettoyante unique, ainsi qu'aux propriétés de filtration mécaniques et électro-statiques supérieures.
Pourquoi l'activation est-elle importante?
Une consommation de chlore réduite
Tout ce qui peut être filtré et éliminé lors du processus de contre-lavage n’a plus besoin d’être oxydé. Les performances de filtration supérieures de l’AFM® permettent ainsi des économies en chlore jusqu’à 30%. Pour optimiser les économies de produits chimiques, optez pour une filtration 24h/24 à faible débit (15-30m/h) à l’aide d’une pompe à vitesse variable et d’un filtre au diamètre adapté.
Une clarté d’eau exceptionnelle et une meilleure qualité d’air
Le chlore est un excellent désinfectant, mais il réagit également avec les substances organiques pour former des sous-produits nocifs de désinfection appelés Trihalométhanes (THM) incluant le chloroforme. La grande majorité de ces matières organiques (huiles, lipides, protéines...) sont hydrophobes et ont tendance à flotter comme l’huile ou être adsorbées sur une surface non polaire (hydrophobe). La surface activée de l’AFM® ng permet ainsi de filtrer plus efficacement ces substances organiques. La formation de chloroforme et d’autres THM est réduite jusqu’à 50% par rapport au sable et aux autres verres filtrants.
Comment la filtration est-elle plus économique et durable?
Jusqu’à 50% moins d’eau de contre-lavage
Le sable nécessite selon la norme DIN Européenne des contre-lavages de 5-6 min. à une vitesse de 60m/h. L’AFM® nécessite une vitesse de seulement 40m/h. L’efficacité de contre-lavage est supérieure car aucun biofilm ne pourra coaguler les grains d’AFM® et une durée de contre-lavage de 4 min. est suffisante pour extraire toutes les particules captées. Environ 50% d’eau de contre lavage pourra être économisé.
Maintenance du filtre
Un facteur de coût majeur est également le coût de remplacement du média filtrant (vidange,évacuation, remplissage). Ces coûts sont les mêmes avec l’AFM® cependant la durée de vie de l’AFM® est bien supérieure à celle du sable. AFM® possède une durée de vie supérieure à tout autre média filtrant et vous offre un retour sur investissement garanti.
FAQ sur le produit AFM® ng
Qu’est-ce que la filtration ?
La filtration est le processus d’élimination des matières en suspension et des impuretés de l’eau de piscine. La filtration est le poumon de la piscine, elle représente à elle seule 80 % du traitement de l’eau.
Filtrer l’eau permet d’éliminer une grande partie des impuretés du bassin et de créer du mouvement, évitant ainsi la prolifération des algues et des bactéries. La filtration est donc capitale, c’est la base du traitement de l’eau.
Notre conseil : Utiliser un média filtrant de haute qualité, comme le verre activé AFM® ng, qui permet d’éliminer un maximum d’impuretés avant même d’utiliser un produit désinfectant. L’AFM® ng de Dryden Aqua est un verre recyclé, broyé, lavé puis traité
chimiquement, qui améliore la filtration des fines particules grâce à la surface activée de ses grains. Il filtre au minimum 30 % de matières organiques de plus que le sable.
Pourquoi choisir l’AFM Média filtrant à base de verre recyclé activé?
L’AFM® de Dryden Aqua est connu depuis des années pour être le meilleur média de filtration sur le marché. Il est utilisé dans le monde entier pour les piscines, les aquariums et les applications d’eau potable et empêche à 100% la formation de biofilm dans les filtres à sable.
Qu’est-ce que le biofilm ?
Plus de 99% des bactéries que l'on retrouve dans une piscine ou dans un spa vivent toutes à l'intérieur de ce qu'on appelle le biofilm. La raison est simple : le biofilm offre un environnement parfait pour mettre à l'abri les bactéries qui peuvent par la suite proliférer, communiquer et survivre, particulièrement en milieu hostile. C'est ainsi outillées que les bactéries se défendent et présentent une résistance toujours plus grande aux produits chimiques ajoutés dans l'eau. Ce phénomène explique la quantité toujours plus importante de produits chimiques utilisés pour traiter l'eau. Attention : même lorsque la piscine ou le spa est complètement vidé et lavé, le biofilm demeure et continuera ses ravages aussitôt le bassin rempli.
Comment utiliser AFM® ng ?
Utilisez ce produit en vous conformant exclusivement au mode d’emploi présent sur l'emballage.
• Remplacez complètement le sable :
Pour les filtres de diamètre ≤ 800 mm : 50% AFM® ng Grade 1 et 50% AFM® ng Grade 2.
Pour les filtres de diamètre > 800 mm : 50% AFM® ng Grade 1, 25% AFM® ng Grade 2 et 25% AFM® ng Grade 3.
Avertissements : AFM® ng est environ 15 % plus léger que le sable. Si besoin de 100 kg de sable pour un filtre, utiliser seulement 85 kg d’AFM® ng.
• Avant de remplir le filtre, vérifiez l’état des crépines et assurez-vous qu’elles ne sont pas endommagées. Remplissez le filtre à moitié d’eau pour protéger les crépines avant de verser l’AFM® ng à l’intérieur du filtre.
• Remplissez le filtre avec les différentes granulométries d’AFM® ng.
•Après avoir rempli le filtre, laissez l’AFM® ng tremper ou faites tourner votre système en mode “filtration” pendant >24 heures pour mouiller l’AFM® ng.
• Procédez au premier contre-lavage >24 heures après l’installation à une vitesse de 40 à 50 m/h (m³/h/m²).