Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more

Qu’est-ce qu’une barrière de piscine ?

Depuis le décret n°2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines, la barrière de piscine est un dispositif de sécurité qui doit répondre aux exigences de la norme NF P 90306 :

• Elle doit être placée à au moins 1 mètre du bassin,
• Elle doit avoir une hauteur minimale de 1.10 m entre 2 lices afin de ne pouvoir être enjambée,
• Un portillon équipé d’un dispositif de fermeture et verrouillage spécifique répondant aux diverses exigences de la norme (il est obligatoire de procéder à une double manipulation pour ouvrir la porte) et il est également obligatoire d’équiper la porte d’une serrure dans le cas des piscines publiques).

Les exigences de la norme de sécurité ont pour objectif d’empêcher l’accès au bassin aux enfants sans l’aide d’un adulte. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sérénité puisque une fois la barrière verrouillée, votre piscine sera inaccessible aux enfants.

La barrière de piscine se compose de panneaux / modules reliés entre eux par des poteaux. Les remplissages des panneaux peuvent être souples ou rigides : polycarbonate, verre, filet ou barreaux. La diversité des remplissages proposés permet à la barrière de piscine de s’adapter à tous les environnements. Exit les idées reçues sur l’aspect inesthétique de la barrière de piscine, elle est dorénavant un équipement qui peut être du plus bel effet dans votre habitation.

Cet assemblage de différents modules de remplissage offre également l’avantage de s’adapter à toutes les configurations de bassins ou d’environnements. Ainsi, la barrière pourra s’adosser à un mur et se terminer sur un autre mur à proximité de la piscine. Enfin, il est nécessaire de s’assurer qu’aucun muret ou autre élément ne puisse faciliter l’enjambement de la barrière.

Nous vous invitons à consulter votre partenaire Desjoyaux afin de faire un plan précis pour l’implantation de votre barrière de piscine
Voir plus

Qu’est-ce qu’une alarme volumétrique ?

Obligatoires et rassurante, le choix d’une alarme de piscine peut s’avérer fastidieux pour une personne « non experte » sur le sujet. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une alarme de piscine volumétrique (ou alarme par immersion) ?

La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines de plein air totalement ou partiellement enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif a donné lieu à la publication de 4 normes. Chacune de ces normes correspond à 1 dispositif permettant de sécuriser les bassins. Ces dispositifs de sécurité doivent détecter toute intrusion, chute ou immersion, notamment celle des enfants de moins de 5 ans dans le périmètre protégé.

La norme NF P 90307-1 version en cours détaille les principales caractéristiques des alarmes de piscines périmétriques ou immersion.

L’alarme par immersion également appelée alarme volumétrique est un dispositif généralement positionné sur la margelle permettant la détection de chute dans la piscine d’un enfant d’au moins 6 kg grâce à une puissante sirène.

Le signal sonore doit être audible depuis le lieu de résidence puisque la sirène se déclenche en cas de chute dans le bassin. L’intervention rapide d’un adulte responsable est alors indispensable.

L’alarme volumétrique doit pouvoir fonctionner 24 h / 24 h quelles que soient les conditions atmosphériques. Le système doit être équipé d’une réactivation automatique qui remet l’appareil en fonctionnement dès lors qu’il est arrêté.

Enfin, pour prévenir le risque de désactivation par les enfants ou par une action non intentionnelle, le système doit nécessiter au moins 2 actions consécutives sur le système de déverrouillage pour le libérer

L’alarme volumétrique est le dispositif de sécurité le plus abordable des équipements destinés à sécuriser le bassin et répondant à la loi du 03 janvier 2003. Toutefois, cet équipement ne remplace pas la vigilance des adultes responsables.

N’hésitez pas à contacter votre partenaire Desjoyaux qui vous donnera des conseils adaptés sur le meilleur positionnement de votre (vos) alarme(s) volumétrique(s) sur votre bassin.
Voir plus

Qu’est-ce qu’une alarme périmétrique ?

L’alarme périmétrique est un équipement de sécurité. La loi du 03 janvier 2003 impose à tous les propriétaires d’une piscine enterrée ou semi enterrée de sécuriser l’accès de leur piscine avec un dispositif de sécurité.

Les 4 dispositifs de sécurité proposés par les professionnels de la piscine répondent à 4 normes de sécurité qui définissent les exigences des produits : couvertures de sécurité, barrières, abris et alarmes.

La norme NF P 90307 version en cours – systèmes d’alarmes – définie des caractéristiques pour deux modèles d’alarmes : alarme par immersion et alarme périmétrique.

L’alarme périmétrique est une alarme sans fils à rayons infrarouges invisibles qui permet de matérialiser un périmètre de sécurité autour du bassin. Ce périmètre de sécurité est défini par des bornes placées autour du bassin. Le franchissement des faisceaux infrarouges provoque le déclenchement de la sirène afin d’avertir d’un danger.

Contrairement à l’alarme par immersion dont la sirène se déclenche lors d’une chute dans le bassin, l’alarme périmétrique est un dispositif de prévention qui signale un danger imminent et laisse à l’adulte responsable le temps d’intervenir.

Il est important de choisir une alarme périmétrique conforme à la norme de sécurité puisqu’elle définit des exigences de fonctionnement :
• La sirène de l’alarme doit être suffisamment puissante pour être entendue,
• L’alarme doit fonctionner 24h /24h et quel que soient les conditions climatiques,
• Le système d’alarme doit avoir une fonction de réactivation automatique,
• L’activation ou la désactivation du système ne doit pas pouvoir être fait par les enfants,
• Le système doit être équipé d’un avertisseur de défaillance,
• En cas d’absence d’alimentation secteur, le système doit comporter une alimentation de secours.

L’alarme périmétrique est un dispositif de sécurité discret et efficace. Il convient toutefois de pouvoir intervenir rapidement dès lors que la sirène retentit.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre partenaire le plus proche pour vous faire conseiller sur le meilleur modèle d’alarme pour votre piscine.
Voir plus

Toutes les barrières sont-elles homologuées ?

Une barrière de piscine est un équipement qui matérialise un périmètre autour de la piscine. L’objectif de la barrière de piscine est d’empêcher l’accès du bassin aux enfants afin d’assurer leur sécurité en évitant des chutes accidentelles dans l’eau.

Depuis la loi sécurité de janvier 2003, toutes les piscines privées de plein air totalement ou partiellement enterrées doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité destiné à prévenir les risques de noyade des jeunes enfants.

4 dispositifs répondant à 4 normes de sécurité sont disponibles sur le marché :
• Les barrières de piscine,
• Les couvertures de piscine,
• Les alarmes de piscine,
• Les abris de piscine.

Les barrières de piscines présentent sur le marché sont des produits homologués conformes à la norme de sécurité NF P 90306.

Les principales caractéristiques des barrières conformes à la norme sont les suivantes :
• La barrière doit être souple ou rigide et avoir une hauteur d’au moins 1.10 m entre 2 points d’appuis,
• La barrière doit être munie d’un portillon
• Le système de verrouillage d’une barrière normalisée est étudié de sorte qu’un enfant de moins de 5 ans ne puisse l’ouvrir.

Les professionnels de la piscine proposeront dans leur gamme uniquement des produits conformes à la norme de sécurité.

Les barrières homologuées portent nécessairement les indications suivantes de façon lisible, visible et indélébile :
• Une étiquette mentionnant le texte suivant : « Cette barrière est conforme à la norme NF P 90306 »,
• Le nom du fabriquant ou l’importateur ou sa raison sociale,
• Des indications permettant de vérifier une traçabilité du produit,
• Les avertissements suivants : « accès verrouillé = sécurité », « vérifiez le verrouillage et restez vigilants ».
Les barrières de piscines non conformes à la norme de sécurité NF P 90306 sont souvent des barrières conçues par l’utilisateur qui possède un autre dispositif de sécurité normalisé.

Toutefois, bien que conforme à la norme de sécurité, une barrière de piscine ne se substitue pas à la vigilance d’un adulte responsable.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre partenaire Desjoyaux le plus proche !
Voir plus