Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more

À quoi servent les bâches de piscine ?

Conserver la température de l’eau, protéger l’eau de la piscine des impuretés durant la période d’hivernage ou même assurer la sécurité de la piscine, telles sont les principales fonctions des bâches de piscine. Alors que le terme « couvertures de piscines » englobe les couvertures automatiques (ou volet roulant), le terme « bâche » ne fait état que des couvertures souples. Il existe différents modèles de bâches de piscine et chaque modèle correspond à une utilisation bien précise.

LA BÂCHE À BULLE

La bâche à bulle est une couverture isotherme utilisée spécifiquement en été pour préserver la température de l’eau de la piscine. La bâche à bulles ou couverture à bulles est posée sur l’eau (bulles contre l’eau) dès la nuit tombée. Elle permet de limiter l’évaporation de l’eau et de conserver la température de l’eau.

LES BÂCHES D’HIVERNAGE

Les bâches d’hivernage sont utilisées dès la fin de la saison de baignade. Leur fonction première est de protéger la piscine des impuretés durant l’hiver. Elles limitent également la photosynthèse et donc l’apparition des algues. La présence d’une bâche d’hivernage préserve donc la piscine et facilite sa remise en route en début de saison. Il existe 2 principaux modèles de bâches d’hivernage pour votre piscine : les filets (fibre tissé) et les bâches opaques (PVC souple enduit). Ces 2 types de bâches piscines sont également disponibles en version sécuritaire et répondent aux caractéristiques de la norme NF P 90-308 version en cours.

LES BÂCHES À BARRES

La bâche à barres est une couverture enduite en PVC enduit reposant sur des barres rigides. Sa grande résistance et sa manipulation aisée avec ou sans motorisation font de la bâche à barres un produit utilisable en toutes saisons. Elle assure également la sécurité de la piscine puisque les couvertures à barres présentent sur le marché sont conformes à la norme NF P 90-308.
Voir plus

Qu’est ce qu’une couverture de piscine ?

La fonction principale d’une couverture de piscine est de protéger le bassin des pollutions extérieures. Elle revêt également et ce depuis la loi sécurité de décembre 2003, une fonction sécuritaire.

Il convient toutefois de prendre en compte que les modèles d’été communément appelés « bâches à bulles » et certaines couvertures d’hivernage ne rentrent pas dans le cadre de la loi de décembre 2003 et n’ont pas à vocation d’assurer la sécurité de votre piscine.

La bâche à bulles est une couverture isotherme dont la principale fonction est de préserver la température de l’eau de votre piscine durant l’été.

Les modèles d’hivernage non sécuritaires ont pour seul objectif de protéger votre piscine des pollutions extérieures pendant la période d’hivernage.

Dans le registre des modèles sécuritaires, on retrouve les modèles souples et les modèles automatiques. Ces couvertures de piscine faisant office de dispositifs sécuritaires, elles doivent impérativement être mises en place dès lors que la baignade est terminée afin de respecter la loi et de vous assurer une tranquillité d’esprit optimale.

Les couvertures de piscines souples sont pour la plupart utilisées pendant l’hiver puisqu’elles préservent votre piscine des pollutions extérieures et facilitent sa remise en route au printemps. La gamme Desjoyaux se décline alors en différents modèles :
• Couverture type filet
• Couverture opaque
• Couverture à barres

Les couvertures de piscines automatiques ou volets roulant se déclinent en 2 gammes :
• Immergées
• Hors sol

Elles permettent d’ouvrir et découvrir sa piscine à la demande, rapidement et sans effort, le meilleur moyen d’en profiter pleinement, l’esprit tranquille.

Choisir de couvrir sa piscine vous permettra de la nettoyer moins fréquemment, d’augmenter sa durée de vie et de vous assurer de respecter la loi avec les modèles adéquats.
Voir plus

Comment choisir ma couverture d’hiver pour ma piscine ?

L’objectif principal de la couverture d’hiver de piscine est de protéger la piscine lorsqu’elle n’est plus utilisée afin d’éviter tout risque de chutes dans le bassin et de la protéger des pollutions externes et des intempéries.

La plupart des couvertures d’hiver sont conformes à la norme de sécurité NF P 90308. Elles sont donc conçues avec des matériaux répondant à des caractéristiques définies par la norme et elles répondent aux exigences des tests mentionnés dans cette norme.

Le choix du type de couverture d’hiver va dépendre de l’utilisation recherchée. Si la couverture souple est utilisée pendant l’hiver, il conviendra de choisir une couverture de type filet ou une couverture opaque. Ces 2 gammes de couvertures existent en version sécuritaire et non sécuritaire. La couverture filet, moins lourde que sa rivale opaque laisse passer l’eau et la lumière et protège le bassin des plus grosses impuretés. La couverture opaque laisse uniquement passer l’eau de pluie grâce à sa grille ou ses trous situés sur le centre de la couverture.

La couverture à barres est une couverture toutes saisons qui présente l’avantage de pouvoir ouvrir et fermer le bassin au grès de son utilisation grâce à une manivelle d’enroulement et sangle de déroulement voire même une motorisation pour une utilisation sans effort. Couverture de sécurité l’été et couverture d’hiver sécuritaire en basse saison, la couverture à barres présente un bon rapport qualité prix.

Enfin, les couvertures automatiques hors sol et immergées, toutes conforment à la norme de sécurité NF P 90308 offrent une esthétique irréprochable et un confort d’utilisation inégalable puisque la couverture se déroule et s’enroule sans effort.

Pour choisir sa couverture d’hiver, il convient tout d’abord de déterminer si la couverture aura pour unique fonction de protéger la piscine pendant l’hiver.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le partenaire Desjoyaux le plus proche de votre domicile qui saura vous orienter vers la couverture d’hiver correspondant à votre budget et à votre utilisation.

N’hésitez pas non plus à consulter notre gamme de couvertures de piscines !
Voir plus

Qu’est-ce qu’une couverture Filet ?

Les couvertures de piscines de type filet sont des couvertures composées d’une bâche en fibre tissée communément appelée couverture filtrante.

couverture filet

Bien qu’utilisables en toutes saisons, elles sont principalement utilisées pendant la période d’hivernage.

Dans la liste des nombreux avantages de cette couverture de piscine, on retrouve le fait qu’elle laisse passer l’eau de pluie (pas de risques de formation de poche d’eau sur la couverture) tout en protégeant la piscine des impuretés. Ainsi, la remise en route du bassin après l’hivernage est facilitée.

Très résistante malgré un poids tout à fait raisonnable, elles sont l’alliées idéales des bassins situés dans les régions ventées, pluvieuses ou très enneigées.

Les couvertures de piscine de type filets existent aussi en version sécuritaires. Conformes à la norme de sécurité NFP 90 308, elles protègent votre bassin des risques de noyade.

Durant l’hiver, il convient de ne pas vidanger votre bassin afin que la couverture conserve ses caractéristiques de sécurité (portance de l’eau)
• Niveau d’eau minimum : 1/3 supérieur du skimmer
• Niveau d’eau maximum : 2/3 : supérieur du skimmer
• Niveau d’eau requis pour la période d’hivernage : 2/3 supérieur du skimmer.

Une couverture de piscine de type « filet » utilisée en toute saison doit être traitée anti UV, antis cryptogamiques et anti-bactéries afin d’éviter la prolifération des algues et le développement des champignons ou autres bactéries.

Le dernier avantage et non des moindres est le rapport qualité – prix imbattable qu’offre la couverture filet.

Pour résumer, les couvertures de piscine de type filet présentent les avantages suivants :
• Utilisable en toutes saisons
• Empêche la formation de poches d’eau
• Protège votre piscine des impuretés
• Une résistance à toute épreuve
• Possibilité de mise aux normes de sécurité avec les couvertures NFP 90 308
• Un rapport qualité / prix exceptionnel

Piscines Desjoyaux propose une large gamme de couvertures filet en version sécuritaire ou non sécuritaire. Afin de choisir le modèle adapté à votre piscine, n’hésitez pas à consulter le partenaire Desjoyaux le plus proche de votre domicile : https://www.desjoyaux.fr/boutiques-desjoyaux.
Voir plus

Puis-je modifier une couverture sécuritaire ?

Une couverture de piscine sécuritaire est par définition une couverture qui répond à la loi sécurité de janvier 2004.

couverture sécuritaire

Elle est construite de façon à empêcher l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans dans la piscine. Les matériaux constitutifs des différents modèles de couvertures de sécurité tels que la matière première, systèmes d’ancrage, de fixation ou autres, répondent aux exigences de la norme française NF P 90308. Cette norme définit des exigences de sécurité minimales et des méthodes d’essais afin que les produits soient bien sécuritaires. La couverture de piscine est aussi un gage de qualité et de longévité pour les produits puisque la couverture de sécurité doit pouvoir supporter un poids de 100 Kg.

Aussi, lorsque la couverture de piscine sécuritaire nécessite une réparation, les pièces de rechange doivent impérativement être d’origine ou conformes aux exigences de la norme de sécurité. En revanche, si votre couverture de sécurité comporte une déchirure, une réparation sera beaucoup plus délicate voire impossible puisque la solidité du produit sera largement diminuée.

Il convient donc de prendre contact avec le revendeur du produit qui se rapprochera du fabricant afin de fournir des pièces de rechange voire une réparation afin que le produit reste conforme aux exigences de la norme NF P 90308. La modification d’un matériel de sécurité normalisé, réalisée par un prestataire autre que le fabricant, exemptera la responsabilité de ce dernier sur l’intervention et, les conséquences éventuelles.

Pour que votre couverture de piscine soit toujours conforme à la norme de sécurité en vigueur, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre produit qui ne doit pas présenter de déformation ou de dégradation permanente. Si vous avez le moindre doute concernant l’état de votre couverture de piscine, n’hésitez pas à contacter votre revendeur qui saura vous donner des conseils adaptés afin que vous puissiez couvrir votre bassin l’esprit tranquille.
Voir plus

Quelles sont les types de bâches Desjoyaux et sont-elles toutes sécurisées ?

Les bâches d’été type bâches à bulles, flottantes sur l’eau, ne sont pas, au regard de la loi, de type sécuritaire. Les filets et bâches d’hivernage répondent aux dispositions de sécurité.

Voir plus

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles piscine ?

La couverture d’été communément appelée bâche à bulles est posée à même le plan d’eau. Elle n’a pas pour fonction d’assurer la sécurité du bassin. La bâche à bulles est toutefois un équipement indispensable qui va vous permettre de prolonger votre saison de baignade grâce à ses capacités isolantes.

Installée dès l’heure du bain terminée, elle permet de limiter les pertes de température, l’évaporation et évite le dépôt d’impuretés dans votre piscine. La fonction isotherme de la couverture est assurée par les bulles en contact avec l’eau de la piscine qui créent un matelas d’air isolant.

La bâche à bulles vous permettra également de faire des économies. En effet, en présence d’un dispositif de chauffage de l’eau, votre besoin en chauffage sera limité puisque les déperditions de chaleur calorifiques durant la nuit seront limitées.

La bâche à bulles vous permettra également de réduire l’évaporation de l’eau de 90 % ce qui induit une diminution de la consommation de produits de traitement d’eau. En journée, par temps de grand soleil, il est préférable de retirer la bâche à bulles du bassin afin de limiter le développement des algues largement favorisé par la chaleur. Un enrouleur du type JD Roller vous permettra de faciliter la manipulation du produit pour le mettre à l’abri du soleil et ainsi préserver sa durée de vie.

Pensez également à retirer la bâche à bulles lorsque vous procédez à une chloration choc puisqu’un taux de chlore trop élevé risque de détériorer les bulles. De même, un pH trop acide peut réduire la durée de vie de votre couverture à bulles.

Toujours dans un souci d’esthétique de votre bassin, la couverture à bulles peut revêtir différentes finitions et même différentes couleurs, alors n’hésitez pas à consulter votre partenaire.

bache à bulles

Voir plus

Qu’est-ce qu’une bâche à barres ?

La couverture à barres plus communément appelée bâche à barres est une couverture de sécurité conforme à la norme NF P 90308. Elle est composée d’une bâche (polyester enduit de PVC 550 gr/m²) et de barres en aluminium anodisé porteuse sur la largeur et reposant en leur extrémité sur les margelles et protégées par un patin. La tension et le verrouillage se fait par des cliquets.

La bâche à barres est un produit toute saison. Elle s’utilise été comme hiver quelles que soient les conditions climatiques. Ses qualités thermiques lui permettent d’assurer en été le maintien de la température de l’eau voire le gain de quelques degrés. Son opacité lui permet en hiver de limiter la photosynthèse et donc le développement des algues. En plus de l’aspect sécuritaire, la bâche à barres protège également votre bassin des pollutions extérieures été comme hiver.

C’est un produit dont l’installation initiale sur le bassin reste largement abordable et dont l’utilisation quotidienne est simple. 3 minutes suffisent pour enrouler une bâche à barres sur un bassin de 5 m x 10 m (hors escalier) avec un enrouleur/ manivelle non motorisé. Pour simplifier encore plus la manipulation de la couverture, il existe diverses motorisations adéquates pour couvrir et découvrir votre piscine au grès de son utilisation.

La bâche à barres est un produit toute saison qui résiste à toutes les conditions météorologiques grâce à la disponibilité de kits spéciaux : Kit anti soulèvement pour les régions ventées et kit neige pour augmenter la résistance de la couverture lors de fortes chutes de neige (il convient néanmoins de déneiger la couverture) .

En plus de tous ces avantages, la bâche à barres est un produit sécuritaire disponible à un prix tout à fait abordable. Différents modèles de bâches à barres existent et tous bénéficient d’une garantie de 3 ans.

 

Voir plus

Les bâches sécuritaires sont-elles utilisables en toutes saisons ?

Les bâches de piscines dites sécuritaires sont des couvertures qui répondent à la loi sécurité de janvier 2004. On retrouve dans cette catégorie de produit 3 types de produits :
• Bâches sécuritaires filets
• Bâches sécuritaires opaques
• Bâches à barres

Ces bâches piscines assurent la sécurité de votre piscine lorsqu’elles sont en place sur la piscine puisqu’elles empêchent l’accès du bassin aux enfants. Autrement dit, une bâche piscine sécuritaire doit être installée sur le bassin après chaque utilisation de la piscine. Opération facilement réalisable avec une couverture à barres dont la manipulation reste aisée et d’autant plus en présence d’un enrouleur motorisé, il n’en reste pas moins que cette opération est fastidieuse lorsque la piscine est équipée d’une couverture filet ou bâche piscine opaque.

Ces couvertures sont fabriquées avec des PVC enduits d’une certaine épaisseur (bâches opaques) ou en filet polypropylène ; tissus offrant une grande résistance. Outre le fait que ces couvertures sont lourdes (principalement la bâche opaque), elles sont également encombrantes et nécessitent un encrage au sol complet afin que la sécurité soit respectée. La norme de sécurité ayant défini un certain nombre de test contraignants les encrages de ces couvertures répondent à une tension importante qui nécessite une certaine force.

En dehors de l’aspect contraignant de la mise en place du système, la prolifération des algues est plus importante lorsque la température de l’eau est importante et un bassin couvert par une bâche va nécessairement voir sa température d’eau augmenter.

Si les bâches sécuritaires sont des produits qui offrent une sécurité infaillible lorsqu’elles sont installées correctement sur la piscine, elles restent des produits qu’il est préférable d’utiliser en période d’hivernage.

Pour sécuriser au mieux votre piscine selon votre utilisation, n’hésitez pas à consulter votre partenaire Desjoyaux qui reste votre meilleur conseiller pour la sécurité de votre piscine.
Voir plus

Quelle est l’étendue de garantie sur les bâches ?

Les garanties des différents modèles de bâches piscines diffèrent selon si les produits répondent à la norme de sécurité NF P 90-308 ou s’il s’agit de couvertures d’hivernage non sécuritaires ou de bâches à bulles.

Les modèles de couvertures d’hiver en version non sécuritaires bénéficient d’une garantie de 1 an à 5 ans selon les modèles (les modèles haut de gamme bénéficient de renforts et protection complémentaire et donc d’une durée de garantie plus importante).

Les bâches à bulles quant à elles bénéficient d’une garantie de 1 an à 6 ans dégressive (selon modèles). Là encore, les différentes finitions et les différents tissus permettent de bénéficier de durées de garanties variables. Toutefois, les garanties sont applicables uniquement si les bâches à bulles ont été utilisées selon les recommandations du fabriquant. Les accros, trous, déchirures, la tenue du coloris et la stabilité dimensionnelle ne rentrent pas dans le cadre de la garantie.

Les bâches piscines de sécurité (couvertures d’hivernage de type opaques et filets et bâches à barres) bénéficient d’une garantie commerciale de 3 ans sous réserve d’une installation conforme à celle précisée dans la notice d’installation. Ces produits sont destinés à protéger la piscine des risques de noyade et sont conçus selon les préconisations de la norme NF P 90308. Leur installation est intrinsèquement liée à leur fonction sécuritaire. Ainsi, les bâches de sécurité doivent être ancrées sur une dalle béton dosée à 350 kg/m3 d’épaisseur d’au moins 10 cm. Les ancrages et la tension des couvertures doivent être vérifiés durant l’hiver et si la couverture est fortement exposée aux vents, des systèmes complémentaires peuvent être rajoutés pour limiter les risques d’abrasion.

La garantie des couvertures de sécurité concerne la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication ainsi que l’assemblage et ne saurait être étendue à des dommages causés par un défaut lié à l’utilisation. Sont également exclues du cadre de la garantie les altérations consécutives aux conditions météorologiques suivantes : vents violents, chutes de neige et grêle violentes. Enfin, en cas de chute de neige, il est conseillé de déneiger la couverture afin d’éviter un affaissement de celle-ci et une tension accumulée sur les sandows ou sur les barres aluminium (bâches à barres).

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre partenaire le plus proche !
Voir plus

Qu’est-ce que l’enrouleur ?

Un enrouleur de piscine a pour fonction d’enrouler la couverture ou la bâche piscine autour d’un axe positionné en bout de bassin (cas des couvertures à bulles et autres bâches hormis la couverture à barres (*) de façon à libérer l’accès de la piscine pour la baignade.

Dans le monde de la piscine, lorsque l’on parle d’enrouleur de bâche, c’est le traditionnel enrouleur de bâche à bulles qui nous vient à l’esprit. Composé d’un axe sur lequel vient s’enrouler la couverture à bulles et d’une manivelle pour la manipulation, l’enrouleur de piscine fait partie des accessoires indispensables pour le confort d’utilisation qu’il procure.

Positionné en bout de bassin, il permet de stocker aisément la couverture à bulles durant la journée et évite de plier la bâche à bulles pour utiliser la piscine. L’enrouleur permet de profiter de la piscine au gré de ses envies.

A ce titre, le JD Roller, innovation brevetée de la marque Desjoyaux, est un enrouleur qui dispose d’une ergonomie étudiée pour une manipulation à hauteur d’homme et d’un système de poulie permettant la démultiplication des efforts et ainsi un déroulement aisé. Il vous permettra d’enrouler aisément votre bâche à bulles.

enrouleur

Il existe également des enrouleurs manuels pour couvertures à barres qui sont le plus souvent des manivelles qui se fixent directement sur la couverture à barres et permettent l’enroulement et le déroulement de la couverture sur le bassin.

Les motorisations automatiques des couvertures à barres entrent également dans la catégorie des enrouleurs de bâches. Ces systèmes de motorisation permettent d’enrouler la couverture à barres sans effort afin de profiter de la piscine. Les couvertures à barres étant des produits lourds, la motorisation automatique reste un accessoire intéressant puisqu’il est discret, efficace, rapide et simple d’utilisation.

enrouleur détail

Enfin, le marché propose également des enrouleurs manuels spécifiques pour les couvertures à barres pour piscines hors sol. Il s’agit le plus souvent d’un volant qui une fois positionné sur la couverture à hauteur d’homme permet l’enroulement de la bâche à barres.

(*) La couverture à barres s’enroule sur elle-même grâce à une manivelle et ne nécessite pas la présence d’un axe positionné en bout de bassin.
Voir plus

Peut-on poser un volet immergé ou hors-sol sur une piscine ovoïde ?

Le volet de piscine fait partie de la famille des couvertures de sécurité. De ce fait, il doit répondre aux exigences de la norme NF P 90308 dans le cadre de la loi sécurité de janvier 2004. Les volets de piscines conformes à cette loi doivent empêcher l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans lorsque le volet est en position fermée.

couverture ovoïde

Un volet roulant de piscine est composé d’un ensemble de lames généralement en PVC ou polycarbonate recouvrant la piscine et communément appelé tablier.

2 types de volets de piscines sont disponibles sur le marché français : le volet hors sol (ou hors d’eau) qui peut équiper des piscines déjà construites (le tablier s’enroule sur un axe situé sur la plage en bout du bassin) et le volet immergé, totalement intégré puisque son tablier s’enroule à l’intérieur de la piscine.

Les volets de piscine hors sol et immergés peuvent couvrir toutes les piscines de forme rectangulaire ou carrée comportant un escalier en bout de bassin soit dans la continuité du tablier.

Toutefois, seuls les volets de piscines hors sol peuvent maintenant équiper les piscines de formes ovoïdes ou les piscines rectangulaires ou carrées comportant un escalier sur le côté (escalier situé sur le côté adjacent à l’emplacement du volet pour les bassins de forme carrée).

Le système consiste en un rajout de lames positionnées sur la longueur du tablier permettant de couvrir les surfaces latérales telles que les escaliers, les plages, pataugeoires ou formes libres. La partie additionnelle, articulée par rapport au tablier est déployée sur les surfaces latérales sur un simple mouvement de rotation après déroulement du volet et de les replier avant enroulement.

Ce système permet aux bassins de forme ovoïde de s’équiper d’un volet de piscine hors sol conforme à la norme de sécurité en vigueur. Aussi, votre piscine ovoïde peut désormais bénéficier des mêmes avantages qu’un bassin rectangulaire : protection, gain et maintien de la température, confort et esthétisme.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre partenaire afin de faire une étude spécifique pour votre bassin ovoïde.
Voir plus
13 résultats