Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more

A quoi sert le chlore choc ?

Le chlore est le traitement d’eau le plus utilisé en piscine privée. Il possède les qualités qui permettent à l’eau de la piscine de rester limpide, d’être désinfectée mais aussi désinfectante (son pouvoir de rémanence lui permet de rester actif sans pour autant qu’il soit nécessaire de remettre du produit dans la piscine).
Une piscine traitée au chlore va nécessairement avoir besoin de chlore lent (utilisé pour le traitement de fond) et de chlore choc (utilisé pour une action rapide et curative).

L’action du chlore est d’éliminer les éléments les plus petits présents dans l’eau et non retenus par le filtre. Les produits chlorés sont à la fois désinfectants et oxydants. C’est la libération de l’acide hypochloreux (agent désinfectant) appelé chlore actif ou chlore libre qui brûle les micro-organismes présents dans l’eau.

Le chlore lent, disponible avec ou sans stabilisant (l’acide cyanurique est la molécule qui assure la protection du chlore contre les ultraviolets) est un traitement de fond. Son pouvoir de rémanence lui permet d’agir en continu sur l’eau de la piscine et d’empêcher la formation des algues. Le dosage habituellement préconisé est de mettre un galet de 200gr (chlore stabilisé) par semaine dans l’eau de la piscine (en période d’utilisation) pour un bassin de 40 m3.

Malgré tout, en période estivale, lorsque la température de l’eau augmente et que la fréquentation de la piscine est importante, l’eau, bien que traitée avec du chlore lent peut virer à la couleur verte car le chlore sera consommé plus rapidement qu’habituellement). C’est à ce moment précis, qu‘il conviendra de mettre dans l’eau une quantité beaucoup plus importante de chlore qui agira très rapidement : le chlore choc.

Le chlore choc stabilisé (dichloro-isocyanurate) ou non stabilisé (hypochlorite de calcium) comporte une forte teneur en chlore et est un produit à grande solubilité dans l’eau. C’est la solubilité du produit qui lui vaut sa dénomination de chlore choc puisque son action est plus rapide qu’un chlore lent dont la solubilité est plus faible.

Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l’eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 g/m3 d’eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d’eau (chlore choc non stabilisé).
Voir plus

Qu’est-ce que l’entretien chimique de l’eau ?

L’entretien d’une piscine est assuré par la maintenance de l’eau afin qu’elle reste limpide et saine. Cet entretien est assuré à la fois par une action mécanique : la filtration de l’eau et une action chimique : la désinfection de l’eau.

Il convient ensuite de contrôler les paramètres de l’eau afin que l’action des produits chimiques (indispensables pour un bon entretien de votre piscine) soit optimale ou corrigée si nécessaire.

L’entretien chimique de l’eau doit permettre à l’eau d’être désinfectée afin d’éviter toute répercussion sur la santé mais aussi d’être désinfectante. Ceci signifie que la désinfection doit non seulement tuer les germes mais également les empêcher de se développer par la suite. On parle alors de la rémanence du traitement chimique. C’est l’action durable du produit utilisé qui confère à l’eau son caractère désinfectant.

Il existe plusieurs types de désinfectants ou appareils qui vous permettront d’avoir une eau saine et limpide tout en facilitant l’entretien de votre piscine. Les principaux étant le chlore, le PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide) dont l’action bactéricide doit être complétée par un algicide ou peroxyde d’hydrogène (JD Flash)

Il conviendra également de s’assurer que l’eau ne soit ni agressive, ni entartrante. Pour se faire il est indispensable de vérifier et corriger si nécessaire le pH de l’eau de la piscine. Un pH basique (trop haut) rend l’eau entartrante et un pH acide (Inf. 6.8) rend l’eau agressive.

L’ajout de pH + ou pH – permettra de retrouver une bonne valeur de pH. La valeur du pH a également une incidence sur l’action du chlore (plus le pH de l’eau est élevé et moins le chlore est désinfectant).

Filtration, désinfection et contrôle sont donc les maîtres mots de l’entretien de votre piscine pour que votre eau soit limpide, désinfectée, désinfectante, non agressive et non entartrante. Ces moyens sont complémentaires et ne se substituent pas entre eux.

Pour plus de renseignements sur l’entretien de votre piscine, nous vous conseillons de consulter notre rubrique dédiée à l’entretien piscine.

N’hésitez pas à consulter votre partenaire si vous souhaitez des informations complémentaires pour l’entretien de votre piscine.
Voir plus

A quoi sert le chlore dans ma piscine ?

Filtration et désinfection sont les maîtres mots d’une eau de piscine limpide et propre.

Un désinfectant est utilisé pour la destruction des germes qui vont se développer dans l’eau d’une piscine. Le désinfectant le plus répandu dans le domaine de la piscine est le chlore parce qu’il est à la fois efficace et bon marché.

Le chlore est un oxydant qui permet de désinfecter l’eau de votre piscine. Il empêche le développement des algues et élimine les bactéries. Le chlore est un produit de traitement d’eau présentant un pouvoir rémanent : il stérilise l’eau du bassin et la rend stérilisante.

Il peut être ajouté dans le bassin sous plusieurs formes (liquide, solide, ou gazeux) au moyen de galets, pastilles, poudre, distributeurs ou pompe doseuse selon le choix et les utilisations de la piscine (familiales ou collectives).

Pour résister à l’action des ultra-violets, le chlore doit être associé à un stabilisant. Lorsque le stabilisant est présent dans le chlore, on parle alors de chlore stabilisé. Dans le cas d’un chlore non stabilisé, il conviendra d’ajouter une certaine quantité de stabilisant (entre 50 et 75 mg/l) dans la piscine.

L’efficacité du chlore est également intimement liée à la valeur du pH de l’eau de votre piscine. Ainsi, un pH trop basique (trop haut) va diminuer fortement l’action du chlore.

La concentration du chlore dans le bassin doit être constante (environ 1.5 mg/l). Il est nécessaire de vérifier régulièrement son taux de chlore d’autant plus que ce taux va varier en fonction de différents paramètres :

• Une température d’eau trop importante accélère la prolifération des micro-organismes et favorise la volatilité du chlore,
• Une hausse de la fréquentation de la piscine va augmenter la consommation du chlore,
• Une filtration insuffisante n’éliminera pas les impuretés et aura une incidence sur la consommation du chlore,
• Un taux de stabilisant trop important bloquera l’action du chlore.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre partenaire Desjoyaux !
Voir plus

Comment faut-il procéder pour mesurer le taux de chlore et de pH ?

Le pH et le chlore présents dans l’eau sont des paramètres qu’il convient de mesurer de façon hebdomadaire et éventuellement de corriger pour conserver une eau de piscine limpide et saine. Il existe différents testeurs permettant de mesurer le pH et le taux de chlore d’une eau de piscine.

• Les testeurs à réactifs

Très fréquemment utilisés, les testeurs à réactifs sont des testeurs colorimétriques. Le testeur vous permettra dans un premier temps de prélever un échantillon de l’eau du bassin. Une fois les réactifs ajoutés (Phenol Red pour mesure du pH et DPD1 pour mesure du taux de chlore), l’eau de la pipette changera de couleur. Il suffit alors de comparer la couleur obtenue avec celle indiquée sur le testeur et de lire les valeurs annexées.

• Les testeurs à bandelettes

Le principe des testeurs à bandelette est de tremper la bandelette dans l’eau du bassin. Il convient ensuite de comparer la couleur obtenue avec l’échelle colorimétrique représentée sur le testeur.

• Les testeurs électroniques

Les testeurs électroniques sont sans aucun doute la méthode la plus aisée permettant de mesurer un voire même plusieurs (selon les testeurs) paramètres de l’eau (pH, chlore…). Une méthode qui consiste simplement à plonger la sonde électronique dans l’eau du bassin et le résultat s’affiche soit par le biais d’aiguilles, soit par affichage digital.
Les testeurs électroniques doivent être étalonnés lors de la première utilisation. Il s’agit de le calibrer pour garantir des mesures précises et exactes en suivant scrupuleusement les consignes fournies avec le testeur. Le testeur électronique peut ensuite être utilisé puis, rangé dans son boitier pour être réutilisé si besoin. L’étalonnage doit ensuite se faire régulièrement (généralement mensuellement) afin d’obtenir des mesures fiables.

Il est indispensable de faire hebdomadairement une mesure des taux de chlore et de pH. Les méthodes de tests étant nombreuses, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre partenaire Desjoyaux
Voir plus

Qu’est-ce qui peut faire varier le taux de chlore ?

Les temps orageux, la fréquentation exceptionnelle du bassin peuvent avoir une forte incidence sur la qualité de l’eau. Il faut donc contrôler le taux de chlore et le réajuster.

Voir plus

Ma piscine sent de plus en plus le chlore. Que se passe-t-il ?

Toute piscine traitée au chlore est un jour confrontée aux fortes odeurs de chlore qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas nécessairement le signe d’un surdosage.

La réglementation des piscines privées et collectives indique qu’une eau de piscine doit être limpide, désinfectée, désinfectante, ne pas être agressive et entartrante.

Le chlore est un traitement chimique qui permet de détruire les bactéries présentent dans l’eau. Par son pouvoir de rémanence, il désinfecte l’eau et la rend désinfectante.

En saison, une eau dont la température est comprise entre 20 et 30 °C contenant des matières organiques (salive, urine, sueur des baigneurs et environnement) est un milieu favorable pour la prolifération des micro-organismes. Il convient donc de désinfecter l’eau et la rendre désinfectante.

La réaction chimique entre le chlore et les déchets organiques apportés par les baigneurs dans l’eau (l’urée, peaux mortes, cheveux…) provoque le développement de chloramines. Facilement identifiables par la forte odeur de chlore qu’elles dégagent et l’irritation qu’elles provoquent sur la peau et les yeux, les chloramines sont néfastes pour l’organisme à long terme. Elles favorisent l’asthme et l’apparition des bronchites, de la toux et des allergies.

Pour limiter le phénomène d’apparition des chloramines, il convient de :

• Vérifier régulièrement son taux de chlore (le dosage recommandé étant de 1.5 mg/l),
• Faire fonctionner la filtration en fonction de la température de l’eau,
• Maintenir un bon pH de l’eau (valeur recommandée située entre 7 et 7.4),
• Si possible, installer une douche (solaire ou autre) à l’entrée de la piscine afin de limiter l’apport de déchets organiques dans l’eau.

Vous l’aurez compris, une forte odeur de chlore implique une présence de chloramines (aussi appelé de chlore combiné) dans la piscine. La mesure des chloramines ou chlore combiné peut être effectuée en boutique par votre partenaire Desjoyaux.

Dans tous les cas, et en cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre partenaire Desjoyaux.
Voir plus

Qu’est-ce que le chlore lent ?

Le chlore lent se présente sous forme de galet de 200g, il permet de maintenir le taux de chlore libre de votre bassin à 1gr par m3 par jour. Les galets contenant de l’acide isocyanurique, chaque ajout de chlore contribuera à augmenter le taux de stabilisant présent dans l’eau, ce qui pourra à terme contrarier l’efficacité du chlore.

Voir plus

Qu’est-ce que le dosage chlore lent et chlore choc au m3 ?

Pour obtenir une désinfection efficace, il est nécessaire de maintenir une teneur en chlore libre à un niveau correct et le pH à une valeur adaptée. Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d’environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d’eau). Le traitement de choc est une intervention ponctuelle, destinée à rompre avec la désinfection de routine. Les dosages utilisés sont d’environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).

Voir plus

Mon taux de chlore est trop haut. Comment le faire baisser ?

Le taux de chlore idéal dans une piscine privée à usage individuel sur l’échelle colorimétrique (mesure du taux sur une échelle de couleur) se situe entre 1 et 1,5 ppm (1 ppm ou 1 degré français ou 1 mg/l) afin d’assurer un confort d’utilisation et une bonne action désinfectante. Il est important que le taux de chlore présent dans la piscine se situe dans cette fourchette.

Lorsque le taux de chlore est inférieur à cette valeur, l’eau de la piscine n’est pas suffisamment désinfectée et bactéries et algues peuvent apparaitre dans la piscine.

Un excès de chlore peut entraîner un vieillissement prématuré du liner et des équipements de la piscine. De plus, un taux de chlore trop important est susceptible d’entrainer une irritation des yeux ou de la peau.

Lorsque que le taux de chlore est inférieur à la valeur requise, il suffit de compléter le traitement et de mesurer régulièrement jusqu’à obtention d’un taux suffisant. Afin de diminuer le taux, il convient tout simplement d’arrêter tout apport nouveau de chlore et de filtrer en continu pour permettre une évaporation plus rapide.

Un complément d’eau neuve, si possible, permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l’égout.

Pour que l’eau de la piscine soit limpide et saine, il est indispensable de traiter son eau de façon hebdomadaire en respectant les dosages préconisés par le fournisseur selon le type de chlore utilisé.

Toutes les boutiques Desjoyaux commercialisent différents types de chlore :
• le chlore stabilisé contenant du stabilisant ou acide cyanurique qui permet au chlore de résister aux actions UV du soleil),
• le chlore non stabilisé ou hypo-chlore.

Consultez les conseils de Piscines Desjoyaux sur la gestion du chlore de votre piscine et n’hésitez pas à contacter le partenaire Desjoyaux le plus proche de votre domicile.
Voir plus

Combien de temps pour la filtration de ma piscine ?

Le temps de filtration journalier d’une piscine n’est pas le même tout au long de l’année. La période d’utilisation de la piscine (printemps et été) nécessite un temps de filtration plus important puisqu’en corrélation direct avec différents paramètres. La filtration fait pleinement partie de l’entretien de votre piscine et du temps d’entretien car elle permet de conserver un bassin et une eau toujours propre et surtout utilisable.

eau de piscine

TEMPÉRATURE DE L’EAU ET TEMPS DE FILTRATION

En premier lieu, la température de l’eau a une forte incidence sur le temps de filtration puisque plus la température de l’eau de votre piscine sera élevée, plus la durée de filtration de votre piscine sera importante.

Le lien entre température d’eau et durée de filtration est dû au fait qu’une eau chaude est plus propice au développement des micro-organismes tels que les algues (ennemies jurées des piscines), les bactéries, les champignons et autres pollutions.

Voici un tableau récapitulatif du temps de filtration en fonction de la température de l’eau :

Tableau explicatif temps de filtration La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l’eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Il convient ensuite de prendre en compte le nombre de baigneurs dans le bassin ou la fréquentation du bassin qui est bien évidemment un facteur qui augmente le taux de pollution du bassin. Plus il y a de baigneurs plus la pollution de l’eau est importante et rapide.

Ainsi, à l’issue d’une séance de 1 heure avec plus de 6 personnes à la fois dans le bassin, il est préférable de filtrer en continue pendant 24H.

MOMENT DE FILTRATION ET TEMPS DE FILTRATION

Le tableau de temps de filtration peut être utilisé dès le début du printemps et jusqu’à la fin de la saison. Si durant cette période d’utilisation la piscine connaît une forte fréquentation de manière exceptionnelle, il suffira d’augmenter ce temps de filtration de manière à conserver une eau saine et limpide. Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c’est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse). La filtration va donc permettre de mieux distribuer les produits et empêcher la prolifération des micro-organismes nuisant à la qualité de l’eau. La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c’est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée.

Pour la période hivernale, lorsque la piscine est en hivernage actif et que la température de l’eau est inférieure à 12 °C donc peu soumise au développement des micro-organismes, il convient de diviser par 3 la température de l’eau afin d’obtenir le temps idéal de filtration.
Voir plus

Est-ce que la filtration seule permet de garder mon eau propre à la baignade ?

La qualité de l’eau est obtenue par la filtration mécanique et la désinfection chimique.

Voir plus

Comment entretenir ma poche filtrante ou megapoche ?

Nettoyage au jet ou au nettoyeur haute pression si elle est trop incrustée de calacaire. Elle peut également bénéficier d’un bain dans une solution acide pendant plusieurs heures avant d’être rincée.

Voir plus
40 résultats