Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more

Dois-je sécuriser ma piscine ?

Les piscines privatives enterrées non closes, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé destiné à empêcher l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans.

Tous les propriétaires d’une piscine enterrée, semi enterrée située en plein air sont concernés par la loi sécurité piscine.

• Depuis le 1er janvier 2004 toute piscine construite doit être en conformité avec la loi au plus tard à la fin des travaux.
• Depuis le 1er mai 2004 : toutes les piscines privatives des maisons en location doivent être sécurisées.
• Le 1er janvier 2006 était la date butoir à laquelle devaient être en conformité toutes les piscines construites avant le 1er janvier 2004.

Les piscines couvertes, les piscines totalement hors sol et les piscines publiques ou établissements de natation qui relèvent de la loi de 1951 ne sont pas concernées par la loi sécurité.

Le choix des propriétaires de piscines peut se porter sur 4 types d’équipements correspondant à 4 normes respectives :

La barrière de protection : Elle répond à la norme de sécurité NF P 90-306.
Ses principales caractéristiques sont sa hauteur minimale de 1.10 m entre 2 lices et son portillon équipé d’un dispositif de fermeture et verrouillage spécifique répondant aux diverses exigences de la norme.

• Les alarmes périmétriques ou d’immersion qui répondent à la norme NF P 90-307-1 et décret 2009-873 lorsqu’il s’agit d’alarmes par immersion.

L’alarme par immersion permet la détection de la chute d’un poids à partir de 6 kg dans la piscine. L’alarme périmétrique permet quant à elle de détecter une présence dans une zone dite de sécurité puisque matérialisée par l’alarme.

• Les couvertures de sécurité : elles répondent aux exigences de la norme NF P 90-308.
Différents modèles de couvertures existent : couvertures / bâches à barres, couvertures opaques d’hivernage ou filets d’hivernage et les couvertures automatiques hors sol ou immergées.

• Les abris de piscines : Répondent à la norme de sécurité NF P 90309.

Là encore différents modèles d’abris conforment à la loi et correspondant chacun à une utilisation et à un budget : bas, mi haut, résidentiels ou plats.

Un large choix d’équipement permet de répondre à la loi sécurité. Toutefois, quel que soit l’équipement choisi, il ne se substitue pas à la vigilance humaine.

sécurité piscine

Voir plus

Comment choisir ma protection de piscine ?

La protection piscine est une obligation pour les propriétaires d’une piscine privée enterrée de plein air à usage individuel ou collectif depuis la loi du 1er janvier 2004.
Les propriétaires peuvent choisir entre 4 dispositifs de sécurité répondant aux exigences de 4 normes :

• Barrière de piscine : norme NF P 90306
• Alarme de piscine : norme NF P 90307
• Couvertures de piscine : norme NF P 30308
• Abris de piscine : norme NF P 90310

Ces dispositifs de sécurité ont pour objectifs de prévenir des risques de noyade des enfants de moins de 5 ans.
Pour choisir la protection piscine la plus adaptée, il convient de prioriser les objectifs :

• L’équipement aurait-il pour but principal de protéger des enfants d’un risque de noyade ?
• L’équipement aurait-il pour unique but d’être en conformité avec la loi ?
• L’équipement devra t’il apporter, en plus de sa fonction sécuritaire, un confort supplémentaire aux utilisateurs (prolonger la saison de baignade, protéger la piscine des pollutions extérieures…) ?

En présence d’enfants ne sachant pas ou peu nager, il est préférable de s’orienter vers un équipement qui empêchera l’enfant d’accéder à la piscine tel qu’une barrière de piscine ou une alarme périmétrique qui détecte une présence dans une zone dite de sécurité puisque matérialisée par l’alarme. La barrière de piscine empêche l’accès au bassin alors que l’alarme périmétrique n’empêche pas l’accès mais prévient que le périmètre de sécurité a été franchi (en présence de jeunes enfants, l’intervention doit alors être rapide).

Les couvertures de sécurité comme les couvertures à barres ou les volets roulants permettront également aux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille. Une fois ces dispositifs en place sur la piscine (verrouillés conformément aux notices d’utilisation), le risque de noyade est impossible.

Si la protection piscine, en plus de son aspect sécuritaire, doit apporter un confort complémentaire aux utilisateurs, les volets roulants ou les abris de piscines sont conseillés. Ces 2 équipements protègeront la piscine des pollutions extérieures. L’abri permettra également de prolonger la saison de baignade grâce à l’effet de serre. Il permet également la baignade en cas de pluie ou vent lorsqu’il est en place sur la piscine (abris mi-haut et abris résidentiels).

Si le dispositif de sécurité a pour principal but de mettre les propriétaires de la piscine en conformité avec la loi, l’alarme par immersion est alors l’option ayant le meilleur rapport qualité – prix. Ce dispositif détecte la chute d’un poids à partir de 6 kg dans le bassin.

Si le choix de la protection piscine prend en compte les objectifs des propriétaires, le budget alloué à l’équipement est également un facteur qui peut avoir une influence sur le choix. Pour choisir la sécurité adaptée à votre utilisation et à votre budget, n’hésitez pas à consulter votre partenaire Desjoyaux qui reste votre meilleur conseiller.
Voir plus