Le liner d’une piscine est un revêtement en PVC souple qui assure l’étanchéité de la piscine.
Également appelé, membrane d’étanchéité, le liner est un revêtement en PVC souple qui assure l’étanchéité de la piscine. Il est fixé à la structure par un profil d’accrochage.
Le liner piscine est le revêtement le plus utilisé pour l’étanchéité des piscines puisqu’il présente l’avantage de s’adapter à toutes les formes et dimensions de piscines. Selon son épaisseur, le liner peut équiper une piscine hors sol, une piscine enterrée à usage privatif ou une piscine collective :
• Les liners dont l’épaisseur est inférieure à 75/100ème (75 centièmes de millimètres, soit 0,75 mm) sont fréquemment utilisés sur les piscines hors sol,
• Les liners d’épaisseur 75/100ème sont installés sur les piscines enterrées de plein air ou intérieur à usage privé,
• Les liners d’épaisseur 100/100ème et 150/100ème, communément appelés liners armés puisqu’ils sont composés de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en polyester sont utilisés pour les piscines à usage collectif ou pour les piscines enterrées privées de formes libres et/ou les piscines présentant des caractéristiques spécifiques (telles que des plages immergées).
Le liner pour piscines enterrées est fabriqué selon des normes de référence :
• NF EN 15836-1 : liner dont l’épaisseur est >= 0.75 mm
• NF EN 15836-2 : liner dont l’épaisseur est > = 1.5 mm
Il existe une large palette de coloris de liner piscine permettant d’obtenir des rendus d’eau très différents (le liner sable permet d’obtenir un rendu naturel, le blanc rend l’eau scintillante, alors que le gris anthracite permet d’obtenir un effet miroir et que le bleu clair reste l’indémodable de la piscine).
Côté budget, les liners sont des revêtements qui restent très intéressants. Il est toutefois nécessaire de prévoir un surcout pour les liners armés puisque le coût matière est supérieur à celui du liner standard et aussi parce que la pose requière une main d’œuvre hautement qualifiée.
Une fois posé, un liner de piscine enterrée (0.75 mm ou 1.5 mm) présente de belles finitions. Pour choisir le liner qui conviendra à votre piscine et son environnement, contactez votre partenaire Desjoyaux : https://www.desjoyaux.fr/boutiques-desjoyaux/.
Voir plus
Le liner est une poche indépendante, amovible confectionnée en usine à partir de polychlorure de vinyle plastifié. Souple et extensible, le liner assure l’étanchéité de la piscine et apporte la touche esthétique finale à la piscine. Le liner est un revêtement largement plébiscité car il s’adapte sur différents supports et est disponible dans de nombreux coloris.
La durée de vie moyenne d’un liner d’épaisseur 75/100 est comprise entre 10 ans et 12 ans. Le vieillissement d’un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l’œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n’a plus le même éclat.
Ce premier signe d’usure est un indicateur de futurs problèmes d’étanchéité.
Si la corrélation entre porosité et ancienneté est vérifiée, certains facteurs accélèrent le vieillissement de la matière. Ainsi, des traitements d’eau agressifs (pH acide, chlorations choc répétées, taux de chlore trop important…) et des eaux trop chauffées usent prématurément le liner et le rendent poreux.
Lorsqu’un liner devient poreux, il est préférable d’envisager rapidement son remplacement afin de ne pas se trouver en présence de fuites d’eau et d’une baisse du niveau d’eau. .
Si votre liner se trouve effectivement poreux et présente une fuite, n’hésitez pas à contacter votre expert Desjoyaux pour un changement de liner et retrouver le plaisir procuré par votre piscine
Voir plus
Le revêtement du bassin de la piscine, appelé liner, permet de garantir l’étanchéité de votre piscine tout en apportant cette touche esthétique toujours appréciée
La durée de vie moyenne d’un liner est d’environ 10-12 ans. Un bon entretien de la piscine et donc indirectement du liner permettra de rallonger cette durée.
Le liner est un revêtement sensible aux variations chimiques et thermiques qui modifient les caractéristiques de la matière (PVC souple) dont son élasticité.
Plusieurs indicateurs permettent de vérifier ces faits :
– Présence de plis,
– Porosité de la matière au touché,
– Altération du coloris,
– Fuites.
Afin de préserver le liner, il est important que l’eau de la piscine soit équilibrée et principalement le pH (un pH acide altère le liner).
De même la piscine doit être régulièrement nettoyée et désinfectée avec un taux de chlore moyen compris entre 1 et 1.5 ppm. Un taux de chlore trop haut ou des chlorations choc répétées agressent le liner et modifient son élasticité.
Ces phénomènes sont irréversibles et impliquent souvent le remplacement du liner.
La pose d’un nouveau liner se fait généralement avant le début de la saison afin de ne pas pénaliser les baigneurs. Les piscinistes disposent d’équipements (abris de protection, chauffage…) permettant des changements de liner même en période hivernale.
Le remplacement d’un liner est également l’occasion de donner un petit coup de jeune à la piscine en choisissant un coloris plus en vogue !
Voir plus