Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Promotion
Read more

Dois-je sécuriser ma piscine ?

Les piscines privatives enterrées non closes, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé destiné à empêcher l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans.

Tous les propriétaires d’une piscine enterrée, semi enterrée située en plein air sont concernés par la loi sécurité piscine.

• Depuis le 1er janvier 2004 toute piscine construite doit être en conformité avec la loi au plus tard à la fin des travaux.
• Depuis le 1er mai 2004 : toutes les piscines privatives des maisons en location doivent être sécurisées.
• Le 1er janvier 2006 était la date butoir à laquelle devaient être en conformité toutes les piscines construites avant le 1er janvier 2004.

Les piscines couvertes, les piscines totalement hors sol et les piscines publiques ou établissements de natation qui relèvent de la loi de 1951 ne sont pas concernées par la loi sécurité.

Le choix des propriétaires de piscines peut se porter sur 4 types d’équipements correspondant à 4 normes respectives :

La barrière de protection : Elle répond à la norme de sécurité NF P 90-306.
Ses principales caractéristiques sont sa hauteur minimale de 1.10 m entre 2 lices et son portillon équipé d’un dispositif de fermeture et verrouillage spécifique répondant aux diverses exigences de la norme.

• Les alarmes périmétriques ou d’immersion qui répondent à la norme NF P 90-307-1 et décret 2009-873 lorsqu’il s’agit d’alarmes par immersion.

L’alarme par immersion permet la détection de la chute d’un poids à partir de 6 kg dans la piscine. L’alarme périmétrique permet quant à elle de détecter une présence dans une zone dite de sécurité puisque matérialisée par l’alarme.

• Les couvertures de sécurité : elles répondent aux exigences de la norme NF P 90-308.
Différents modèles de couvertures existent : couvertures / bâches à barres, couvertures opaques d’hivernage ou filets d’hivernage et les couvertures automatiques hors sol ou immergées.

• Les abris de piscines : Répondent à la norme de sécurité NF P 90309.

Là encore différents modèles d’abris conforment à la loi et correspondant chacun à une utilisation et à un budget : bas, mi haut, résidentiels ou plats.

Un large choix d’équipement permet de répondre à la loi sécurité. Toutefois, quel que soit l’équipement choisi, il ne se substitue pas à la vigilance humaine.

sécurité piscine

Voir plus

Comment choisir ma protection de piscine ?

La protection piscine est une obligation pour les propriétaires d’une piscine privée enterrée de plein air à usage individuel ou collectif depuis la loi du 1er janvier 2004.
Les propriétaires peuvent choisir entre 4 dispositifs de sécurité répondant aux exigences de 4 normes :

• Barrière de piscine : norme NF P 90306
• Alarme de piscine : norme NF P 90307
• Couvertures de piscine : norme NF P 30308
• Abris de piscine : norme NF P 90310

Ces dispositifs de sécurité ont pour objectifs de prévenir des risques de noyade des enfants de moins de 5 ans.
Pour choisir la protection piscine la plus adaptée, il convient de prioriser les objectifs :

• L’équipement aurait-il pour but principal de protéger des enfants d’un risque de noyade ?
• L’équipement aurait-il pour unique but d’être en conformité avec la loi ?
• L’équipement devra t’il apporter, en plus de sa fonction sécuritaire, un confort supplémentaire aux utilisateurs (prolonger la saison de baignade, protéger la piscine des pollutions extérieures…) ?

En présence d’enfants ne sachant pas ou peu nager, il est préférable de s’orienter vers un équipement qui empêchera l’enfant d’accéder à la piscine tel qu’une barrière de piscine ou une alarme périmétrique qui détecte une présence dans une zone dite de sécurité puisque matérialisée par l’alarme. La barrière de piscine empêche l’accès au bassin alors que l’alarme périmétrique n’empêche pas l’accès mais prévient que le périmètre de sécurité a été franchi (en présence de jeunes enfants, l’intervention doit alors être rapide).

Les couvertures de sécurité comme les couvertures à barres ou les volets roulants permettront également aux propriétaires d’avoir l’esprit tranquille. Une fois ces dispositifs en place sur la piscine (verrouillés conformément aux notices d’utilisation), le risque de noyade est impossible.

Si la protection piscine, en plus de son aspect sécuritaire, doit apporter un confort complémentaire aux utilisateurs, les volets roulants ou les abris de piscines sont conseillés. Ces 2 équipements protègeront la piscine des pollutions extérieures. L’abri permettra également de prolonger la saison de baignade grâce à l’effet de serre. Il permet également la baignade en cas de pluie ou vent lorsqu’il est en place sur la piscine (abris mi-haut et abris résidentiels).

Si le dispositif de sécurité a pour principal but de mettre les propriétaires de la piscine en conformité avec la loi, l’alarme par immersion est alors l’option ayant le meilleur rapport qualité – prix. Ce dispositif détecte la chute d’un poids à partir de 6 kg dans le bassin.

Si le choix de la protection piscine prend en compte les objectifs des propriétaires, le budget alloué à l’équipement est également un facteur qui peut avoir une influence sur le choix. Pour choisir la sécurité adaptée à votre utilisation et à votre budget, n’hésitez pas à consulter votre partenaire Desjoyaux qui reste votre meilleur conseiller.
Voir plus

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

L’abri de piscine protège votre eau des diverses pollutions extérieures vous permettant ainsi de réduire les quantités de produits de traitement d’eau utilisées et conserve les précieuses calories emmagasinées par effet de serre. Vous pouvez alors gagner jusqu’à 10 °C supplémentaires. Constitué d’éléments en polycarbonate sur traverse aluminium il s’agit également d’un produit esthétique qui se décline en différentes couleurs. Télescopique, à ouvertures latérales, avec motorisation* leur manipulation est aisée.

L’abri de piscine est aussi un organe de sécurité à part entière puisqu’il répond aux exigences de la norme NF P 90-309 dans le cadre de la loi sécurité de décembre 2003.

Il existe différentes gammes d’abris de piscine :
• Les abris plats
• les abris bas
• les abris mi hauts
• les abris résidentiels

A chaque modèle d’abri de piscine correspond une utilisation mais aussi un prix. Ainsi, le choix du modèle d’abri dépend principalement des besoins de l’utilisateur : augmenter la température de l’eau ou créer un espace de vie supplémentaire couvert pour profiter de la piscine été comme hiver ?

Piscines Desjoyaux commercialise 3 gammes d’abris de piscine dont les deux premières sont entièrement conçues sur le site de production de La Fouillouse (Loire-42) :

LES ABRIS PLATS : discrets et esthétiques, ils se fondent dans le paysage et s’adaptent à toutes les architectures.

LES ABRIS BAS : faciles à manipuler, ils combinent les avantages des abris dans un budget maitrisé.

abris bas

LES ABRIS MI-HAUTS : ils permettent à l’utilisateur de se baigner souvent et longtemps sans se soucier de la météo.

abris mi haut

LES ABRIS RÉSIDENTIELS : considérés comme une véritable pièce à vivre supplémentaire, ils vous offrent une autre vision de votre piscine sur l’intérieur et l’extérieur en vous procurant un confort optimal.

Abris haut

Plus qu’un équipement l’abri de piscine est devenu un lieu de vie qui vous permet de profiter pleinement de votre piscine.

*selon les modèles
Voir plus

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Résidentiel, mi-haut, bas ou plat, l’abri de piscine existe sous différentes formes. A chaque gamme d’abri correspond une utilisation et bien entendu un coût. Ainsi, l’abri résidentiel sera une pièce complémentaire de votre habitation.

L’abri mi-haut vous permettra de profiter des joies de la baignade par tous les temps. Quant à l’abri bas, il préservera votre eau des pollutions extérieures.

Si les abris de piscines ont des utilisations différentes selon la gamme choisie ils ont des fonctions principales identiques.

Tout d’abord, les abris de piscines sont les équipements de sécurité qui répondent à la norme NF P 90309. Depuis le 1er janvier 2004, toute piscine enterrée ou semi enterrée doit être équipée d’un dispositif de sécurité afin de limiter les risques de noyade, en particulier des enfants de moins de 5 ans. En installant un abri sur votre piscine, vous êtes en conformité avec la réglementation en vigueur et pouvez profiter de votre bassin en toute tranquillité.

Autre avantage commun à tous les abris de piscine : le confort procuré. Les abris de piscines vont protéger votre bassin des pollutions extérieures mais également augmenter la température de l’eau grâce à un effet de serre. Ceci vous permettra de prolonger largement votre saison de baignade.

Malgré un investissement de départ pouvant être important, selon le modèle choisi, l’abri de piscine vous permet de faire des économies en produits de traitement d’eau puisque l’eau de la piscine est protégée de la pollution et des intempéries, sa qualité est donc préservée.

Toujours dans le registre des économies, l’abri de piscine vous permettra de minimiser l’utilisation de votre pompe à chaleur.

Autrefois décriés pour son côté inesthétique, les abris sont aujourd’hui des produits qui peuvent se fondre dans l’environnement de l’habitation qu’elle soit contemporaine ou ancienne grâce à la palette de couleurs proposées pour certains modèles. Facilement manipulable avec ou sans motorisation, il n’est dorénavant plus possible de se passer de cet équipement.

abris basAbri bas

abris mi hautAbri mi-haut

abris hautAbri résidentiel
Voir plus

Existe-t-il plusieurs sortes d’abris de piscine ?

Il existe plusieurs types d’abris de piscine conçus avec des matériaux différents, des formes différentes mais également des hauteurs différentes. On peut distinguer 2 principaux types d’abris :

ABRIS DE PISCINES DONT LA HAUTEUR EST INFERIEURE A 1.80 M

• Abris amovibles

Contrairement aux abris fixes, cette catégorie d’abri regroupe les modèles qui se déplacent, se relèvent avec un pied de maintien ou se coulissent pour libérer une partie du bassin (les plus petits éléments de l’abri se rétractent sous les autres). Les abris amovibles sont exclusivement des abris bas. La structure de ces différents modèles d’abris est généralement en aluminium laque avec un remplissage en polycarbonate transparent.

Abris amovible

• Abris télescopiques bas

Généralement conçus en aluminium avec ou sans rails au sol les abris télescopiques bas permettent de libérer l’intégralité du bassin une fois qu’ils sont repliés. Discrets et pratiques, faciles à manipuler avec ou sans motorisation, ces abris sont plébiscités puisqu’ils offrent un excellent rapport qualité-prix. 2 types de fabrication : les télescopiques angulaires, les télescopiques cintrés.

Abris téléscopique bas

• Abris télescopique mi-haut

Les éléments des abris mi-haut, généralement conçus en aluminium ou en bois avec des remplissages transparents en polycarbonate, s’emboitent les uns dans les autres et se déplacent aisément. L’abri-mi haut est un produit qui laisse la possibilité de se baigner à la mi-saison qu’il pleuve où qu’il vente. La motorisation est une option intéressante.

ABRIS DE PISCINE DONT LA HAUTEUR EST SUPÉRIEUR 1.80 M

Fixes ou télescopiques avec une ouverture gigogne ou centrale, adossés ou non à l’habitation, ces abris de piscine sont une véritable pièce à vivre supplémentaire. La mise en place d’un abri dont la hauteur est supérieure à 1.80 m nécessite un permis de construire.

abris haut

A chaque abri correspond une utilisation et un budget. Piscines Desjoyaux propose une gamme complète d’abris de piscine conformes à la norme de sécurité NF P 90-309 : abri bas, abri mi-haut, abri résidentiel et abri plat : https://www.desjoyaux.fr/equipement-piscine/abri-piscine.

N’hésitez pas à contacter votre partenaire Desjoyaux ici pour une demande de renseignements ou de devis !
Voir plus

En quelle matière sont les abris ?

Les abris de piscines sont des équipements permettant de prolonger la saison de baignade grâce à l’effet de serre. En plus de cela, les abris de piscine sont conçus pour durer dans le temps et protègent votre piscine de la pollution.

Qu’ils soient plats, bas, mi- hauts, résidentiels, amovibles, télescopiques ou fixes, les abris de piscines sont fabriqués avec des matériaux de qualité qui répondent nécessairement aux exigences de la norme de sécurité NF P 90-309 version en cours.

Cette norme de sécurité définie des tests de références auxquels les matériaux doivent répondre en termes de durabilité et de maintien de la sécurité afin de pouvoir être utilisés pour la conception d’un abri de piscine.

Sur le marché, différents matériaux sont utilisés pour construire les structures des abris de piscines. Le bois présente un bel effet naturel mais nécessite un entretien régulier alors que l’aluminium et l’acier sont plus faciles d’entretien. La plupart des produits mis sur le marché sont conçus en aluminium laqué. L’aluminium est un matériau hautement qualitatif de par sa résistance à la corrosion, sa légèreté (indispensable pour manipuler aisément l’abri lorsqu’il est amovible ou télescopique), son pouvoir isolant et la facilité de son entretien.

Les remplissages des abris (éléments transparents) doivent pouvoir résister à tous les éléments naturels : filtrer les UV, gérer la condensation due aux alternances de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’abri, la chaleur et bien évidement, résister aux chocs. Les principaux matériaux répondant à ces contraintes sont le polycarbonate et le SAN.

Enfin, les visseries et accessoires sont le plus souvent en inox et matières plastique pour éviter tout risque de corrosion.

Piscines Desjoyaux commercialise une gamme complète d’abris bas et mi haut entièrement produits sur le site de La Fouillouse (Loire, 42). Afin de proposer à ses clients des produits avec le meilleur rapport qualité / prix, le groupe a opté pour des structures en aluminium laqué et des remplissages en SAN (styrien acrylonitrile) pour les parties basses et polycarbonate pour les parties hautes (matériaux tout deux traités anti UV).

Soucieux de la qualité des produits commercialisés, Piscines Desjoyaux propose également d’autres modèles d’abris plats et d’abris résidentiel rigoureusement sélectionnés.

Enfin, et pour un confort d’utilisation optimal, vous pouvez également opter pour un abri de piscine motorisé afin de profiter de votre piscine sans aucune contrainte !

Autrefois décriés pour leur inesthétique, les abris de piscines sont reconnus aujourd’hui comme étant des produits haut de gamme dont les finitions sont en constante évolution. Ainsi, vous pouvez opter pour des formes différentes et une large palette de coloris selon les modèles.

N’hésitez pas à consulter votre partenaire Desjoyaux
Voir plus

Un abri résiste-t-il aux intempéries (vent et neige) ?

Un abri de piscine est un élément de protection qui recouvre intégralement la piscine. Il est composé d’éléments pouvant être fixes ou mobiles et permettant la baignade. Il existe différents abris de piscines : résidentiel, mi-haut, bas et plat.

Les abris de piscines sont des dispositifs de protection répondant à la norme française de sécurité NF P 90-309.
De ce fait, les abris de piscines sont conçus selon les exigences imposées par la norme de sécurité. Ainsi, les abris de piscines conformes à la norme NF P 90-309 doivent résister à un vent de 100 km/h et à un poids de neige de 45 kg au m². Il est toutefois recommandé de déneiger régulièrement son abri afin d’en préserver les remplissages.

Pour que les abris puissent résister à ces valeurs et plus particulièrement au vent, il est indispensable qu’ils soient installés selon les préconisations du fabriquant. Ainsi, l’abri doit être posé sur une surface plane constituée d’un dallage en béton armé d’une épaisseur de 10 cm et dosé à 350 kg/m² de CPJ 45 (ciment portland composé) permettant un encrage suffisant afin d’éviter tout risque d’arrachement. La largeur minimale nécessaire à l’installation de l’abri (dallage + margelles + piscine) sera communiquée par le partenaire lors de l’achat du produit. Il est recommandé de faire installer son abri par un professionnel.

Lorsque la piscine n’est plus utilisée (fin de baignage, hivernage), il est indispensable de vérifier l’encrage au sol de tous les points de fixation des éléments composant l’abri.

Les conditions de garantie des abris de piscine ne prennent pas en compte les altérations consécutives aux conditions météorologiques telles que les tempêtes de vent (vents > 100 km/h), les fortes chutes de neiges et les grêles violentes. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de souscrire une police d’assurance particulière pour l’abri afin se prémunir des risques de catastrophes naturelles.

abris

Voir plus

Les abris Desjoyaux répondent-ils à la norme NF P 90-309 ?

Oui. Les abris commercialisés par Piscines Desjoyaux répondent aux exigences de la norme NF P 90-309, et sont ainsi considérés comme des dispositifs de sécurité normalisés. Pour autant il est ici rappelé, qu’aucun de ces matériels ne remplacent la vigilance des adultes, dans la surveillance des enfants à proximité d’une piscine ou d’un plan d’eau.

Voir plus

Qu’est-ce que le profilé d’un abri ?

Il existe sur le marché différents modèles d’abris piscine : les gonflables (ils sont constitués d’une simple toile en PVC qui après avoir été gonflée prend la forme d’un dôme) ou les rigides.

Les abris de piscine rigides, qu’ils soient plats, bas, mi hauts ou résidentiels sont généralement composés :
• D’une structure qui est l’ossature de l’abri
• De remplissages qui sont les parties transparentes destinées à protéger la piscine
• De façades généralement situées sur les largeurs des abris et comportent les portes d’accès

La catégorie rigide comporte des abris piscines avec structure en aluminium laqué ou en bois traité.
L’abri piscine en aluminium est conçu avec des profilés en aluminium cintré (Les barres en aluminium sont cintrées afin de prendre la forme d’un demi-cercle) destinés à recevoir les remplissages translucides.
Les remplissages viennent donc ensuite s’insérer entre 2 profilés cintrés afin de constituer un élément de l’abri piscine.
C’est la somme de plusieurs éléments assemblés entre eux qui constitue un abri auquel sont rajoutées 2 façades.

Piscines Desjoyaux dispose d’un site industriel complet dans le département de la Loire (42) comprenant un atelier spécifiquement dédié aux abris piscine. Cet atelier permet au groupe de produire lui-même les abris bas et mi- hauts. Une stratégie d’intégration industrielle qui permet une maîtrise de la production de A à Z et ainsi de proposer des produits de qualité. L’atelier dispose d’une zone de cintrage, d’une zone d’assemblage, d’une zone de contrôle mais également d’une zone de stockage.

L’atelier abri de la société Desjoyaux fait appel à des machines (cintreuse semi-automatique nécessitant un savoir-faire humain et outillages électroportatif) mais surtout à du personnel qualifié disposant d’une grande connaissance des produits puisque ceux-ci sont développés au sein même de l’entreprise. En effet, l’atelier abris de piscine, bien que disposant d’outillages de pointe reste l’un des ateliers du groupe ou l’artisanat conserve une place prépondérante.

Il est possible de visiter le site industriel du groupe Desjoyaux afin d’avoir une vue d’ensemble des différents ateliers de production. Pour tout renseignement, contactez nous.
Voir plus

Peut-on poser un abri en appui contre le mur d’un bâtiment ?

Positionner un abri de piscine contre le mur de la maison est possible lorsque l’abri est résidentiel. Ces abris sur mesure (contrairement aux abris plats, bas et mi-hauts disponibles en plusieurs dimensions mais de forme unique) peuvent être adossés ou accolés à la résidence. De ce fait, l’abri comportera 3 façades (la 4ème étant le mur de la maison).

Lorsque l’on souhaite installer un abri résidentiel contre le mur d’un bâtiment, il y a 2 possibilités d’installation :

L’abri adossé : il est un véritable prolongement de l’habitation puisqu’il est possible d’accéder à la piscine par une baie vitrée ou une porte située sur la façade de la maison.

L’abri accolé : il utilise juste un mur d’habitation dépourvu d’accès comme une façade. L’entrée dans la piscine ne peut se faire que sur l’une des 3 façades de l’abri.

Ce type d’installation est possible uniquement dans le cas où la piscine est située à proximité de l’habitation. Les abris accolés ou adossées sont des abris fixes.

L’avantage essentiel de ce type d’abri de piscines est que l’espace piscine devient un véritable espace de vie voire une pièce complémentaire de l’habitation lorsque l’abri est adossé à la maison. Ces réalisations peuvent être sécuritaires mais impliquent l’étude d’un cabinet spécialisé qui vérifiera que la sécurité est bien assurée autant au niveau de l’abri qu’au niveau des accès de l’habitation. Ces abris sont des produits hauts de gamme qui donnent une forte valeur ajoutée à l’habitation. Le marché propose une large palette de forme, coloris permettant à l’abri de se fondre avec chaque style de maison.

Côté frein, on retrouve l’investissement financier ; puisque l’abri résidentiel a un coût important en lien avec la prestation du produit ; et l’aspect administratif puisque ce type d’abri dont la hauteur est supérieure à 1.80 m nécessite un permis de construire qui peut parfois être long à obtenir.

Les abris adossés ou accolés à la résidence sont des projets de grande envergure qui implique le conseil d’un expert, aussi n’hésitez pas à contacter le partenaire Desjoyaux le plus proche de chez vous !
Voir plus

Qu’est-ce qu’une barrière de piscine ?

Depuis le décret n°2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines, la barrière de piscine est un dispositif de sécurité qui doit répondre aux exigences de la norme NF P 90306 :

• Elle doit être placée à au moins 1 mètre du bassin,
• Elle doit avoir une hauteur minimale de 1.10 m entre 2 lices afin de ne pouvoir être enjambée,
• Un portillon équipé d’un dispositif de fermeture et verrouillage spécifique répondant aux diverses exigences de la norme (il est obligatoire de procéder à une double manipulation pour ouvrir la porte) et il est également obligatoire d’équiper la porte d’une serrure dans le cas des piscines publiques).

Les exigences de la norme de sécurité ont pour objectif d’empêcher l’accès au bassin aux enfants sans l’aide d’un adulte. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sérénité puisque une fois la barrière verrouillée, votre piscine sera inaccessible aux enfants.

La barrière de piscine se compose de panneaux / modules reliés entre eux par des poteaux. Les remplissages des panneaux peuvent être souples ou rigides : polycarbonate, verre, filet ou barreaux. La diversité des remplissages proposés permet à la barrière de piscine de s’adapter à tous les environnements. Exit les idées reçues sur l’aspect inesthétique de la barrière de piscine, elle est dorénavant un équipement qui peut être du plus bel effet dans votre habitation.

Cet assemblage de différents modules de remplissage offre également l’avantage de s’adapter à toutes les configurations de bassins ou d’environnements. Ainsi, la barrière pourra s’adosser à un mur et se terminer sur un autre mur à proximité de la piscine. Enfin, il est nécessaire de s’assurer qu’aucun muret ou autre élément ne puisse faciliter l’enjambement de la barrière.

Nous vous invitons à consulter votre partenaire Desjoyaux afin de faire un plan précis pour l’implantation de votre barrière de piscine
Voir plus

Qu’est-ce qu’une alarme volumétrique ?

Obligatoires et rassurante, le choix d’une alarme de piscine peut s’avérer fastidieux pour une personne « non experte » sur le sujet. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une alarme de piscine volumétrique (ou alarme par immersion) ?

La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines de plein air totalement ou partiellement enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif a donné lieu à la publication de 4 normes. Chacune de ces normes correspond à 1 dispositif permettant de sécuriser les bassins. Ces dispositifs de sécurité doivent détecter toute intrusion, chute ou immersion, notamment celle des enfants de moins de 5 ans dans le périmètre protégé.

La norme NF P 90307-1 version en cours détaille les principales caractéristiques des alarmes de piscines périmétriques ou immersion.

L’alarme par immersion également appelée alarme volumétrique est un dispositif généralement positionné sur la margelle permettant la détection de chute dans la piscine d’un enfant d’au moins 6 kg grâce à une puissante sirène.

Le signal sonore doit être audible depuis le lieu de résidence puisque la sirène se déclenche en cas de chute dans le bassin. L’intervention rapide d’un adulte responsable est alors indispensable.

L’alarme volumétrique doit pouvoir fonctionner 24 h / 24 h quelles que soient les conditions atmosphériques. Le système doit être équipé d’une réactivation automatique qui remet l’appareil en fonctionnement dès lors qu’il est arrêté.

Enfin, pour prévenir le risque de désactivation par les enfants ou par une action non intentionnelle, le système doit nécessiter au moins 2 actions consécutives sur le système de déverrouillage pour le libérer

L’alarme volumétrique est le dispositif de sécurité le plus abordable des équipements destinés à sécuriser le bassin et répondant à la loi du 03 janvier 2003. Toutefois, cet équipement ne remplace pas la vigilance des adultes responsables.

N’hésitez pas à contacter votre partenaire Desjoyaux qui vous donnera des conseils adaptés sur le meilleur positionnement de votre (vos) alarme(s) volumétrique(s) sur votre bassin.
Voir plus
30 résultats