Dans le vocabulaire de la piscine, le terme pH piscine est très fréquemment utilisé. pH est l’acronyme de « potentiel d’hydrogène » puisque le pH mesure la concentration en ions hydrogène qui représente l’acidité de l’eau. L’échelle du pH est comprise entre 0 et 14.
• Lorsque le pH se situe entre 0 et 6 : l’eau est acide
• Lorsque le pH est équivalent à 7 : l’eau est équilibrée
• Lorsque le pH se situe entre 8 et 14 : l’eau est basique
Une eau trop acide est agressive et elle aura une incidence sur les équipements de la piscine : corrosion des pièces métalliques, dégradation des joints de carrelage et du liner. A l’inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l’eau.
En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l’eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs. On parle alors du pH d’équilibre de l’eau qui est déterminé après le remplissage de la piscine.
Il est fonction de plusieurs paramètres :
• Du TAC (*) ou alcalinité (présence en bicarbonates de calcium) et du TH ou dureté de l’eau (présence en calcium et magnésium),
• Du mode de désinfection utilisés (le Chlore et le pH mb agissent plus facilement dans des eaux à tendance acide, alors que le brome peut être le traitement idéal lorsque le pH est à tendance basique),
• De l’environnement de la piscine
Un pH piscine équilibré permet une bonne action des produits de désinfection, minimise les problèmes d’entartrage pour les eaux à tendance calcaire et limite la prolifération des algues. Il convient donc de rapprocher, le plus possible, le pH de votre piscine du pH d’équilibre et de contrôler la valeur du pH de façon hebdomadaire. Il est important d’apporter un soin particulier lors de la mesure du pH et de respecter les préconisations (ne pas toucher la bandelette, stocker dans un endroit sec à l’abri du soleil et vérifier les dates de péremption).
Le pH piscine est un paramètre qui se corrige avec des produits destinés à augmenter la valeur pour les eaux trop acides (pH+) et à la diminuer pour les eaux trop basique (pH-).
Ces produits doivent être utilisés selon les préconisations mentionnées sur l’emballage. Il convient de les diluer avec un peu d’eau et de de les mettre dans le bassin en petite quantité. Après avoir laissé agir le produit pendant quelques heures, vérifier le taux de pH avant de compléter le traitement si nécessaire.
(*) En présence d’un pH instable (variations fluctuantes) ou d’un pH beaucoup trop important, il est nécessaire de vérifier la concentration en bicarbonates de calcium
Voir plus
Une eau de piscine limpide est un critère de la qualité de l’eau puisque la limpidité désigne la transparence d’un liquide. On considère donc qu’une eau de piscine limpide est une eau propre non troublée par des matières en suspension.
Pour obtenir une eau limpide, il est nécessaire de combiner 3 moyens :
• Physique : la filtration
La filtration de l’eau permet l’élimination des corps étrangers apportés dans le bassin par l’homme ou la pollution extérieure. L’eau passe au travers d’un média filtrant faisant office de tamis. L’eau du bassin est aspirée par le skimmer et/ ou bondes de fond (pour les circuits traditionnels à canalisations) puis passe par le média filtrant qui récupère les déchets. L’eau propre est ensuite refoulée dans la piscine. Le système de filtration de la piscine doit pouvoir assurer la circulation de l’eau afin d’éviter les zones mortes, d’évacuer la pollution mais également d’assurer la bonne diffusion du désinfectant.
• Chimique : le traitement de l’eau
Une eau de piscine doit être désinfectée et désinfectante. Ceci implique que le produit chimique utilisé devra pouvoir tuer les germes (désinfecter l’eau) mais aussi empêcher leurs développements (rendre l’eau désinfectante). C’est la rémanence du produit de traitement utilisé qui confère à l’eau son caractère désinfectant.
• Contrôle : les analyses régulières
La première exigence en matière d’équilibre de l’eau pour une piscine est l’ajustement du pH. On parle du pH d’équilibre qui permet une bonne action des produits chlorés. Le pH d’équilibre minimise les problèmes d’entartrage avec les eaux calcaires et limite la prolifération des algues. Il convient ensuite d’avoir une quantité de produit désinfectant suffisante. Ces paramètres doivent être constants et doivent donc être contrôlés hebdomadairement et corrigés si nécessaire.
Filtration, traitement de l’eau et contrôle des paramètres de l’eau sont les 3 moyens qui confèrent à l’eau de la piscine sa limpidité. Ces trois moyens sont complémentaires et ne se substituent pas entre eux.
Voir plus
Le Potentiel Hydrogène ou pH de la piscine indique le caractère de l’eau (eau à tendance acide ou eau à tendance basique). La valeur du pH se mesure sur une échelle de 0 à 14. L’échelle du pH est logarithmique. Cela signifie qu’une piscine à pH 5 est 10 fois plus acide qu’une eau à pH 6. De la même façon, une eau à pH 9 est 10 fois plus basique qu’une eau à pH 8.
L’eau de la piscine doit avoir un pH d’équilibre (généralement situé entre 7 et 7.4) puisqu’il contribue à la bonne action des produits chlorés, minimise l’entartrage avec les eaux calcaires et limite la prolifération des algues.
Les variations de pH de votre piscine peuvent dépendre de différents facteurs :
• De la nature de l’eau : certaines régions ont des eaux plus calcaires où il sera important de faire baisser le pH de l’eau.
• Des baigneurs et des impuretés qu’ils apportent dans la piscine,
• Du mode de désinfection : l’efficacité du chlore est meilleure sur les eaux à tendance acide alors que le brome reste efficace avec un pH plus basique,
• Des équipements de la piscine : la présence d’une nage à contre-courant entraîne une oxygénation de l’eau et contribue à faire augmenter la valeur du pH.
Il est possible dans le mois qui suit la mise en eau de votre piscine d’avoir de fortes variations de pH. La principale raison de ces variations provient d’un TAC (Titre Alcalimétrique Complet) insuffisant. En dessous d’un taux de 10 °F (degré Français), l’eau n’a pas un pouvoir tampon suffisant lui permettant de dissoudre une quantité importante d’acide ou de base dans la piscine. Il convient donc en priorité de s’attacher à obtenir un TAC au moins équivalent à 10 °F avant de corriger son pH.
Lorsque la valeur du TAC est suffisante et que malgré tout, il convient de corriger le pH de l’eau de la piscine, des correcteurs de PH sont disponibles chez votre partenaire Desjoyaux :
• Le pH + pour remonter un pH trop bas : il se présente sous forme liquide ou en granulés à diluer préalablement dans un sceau avant d’être versé dans le bassin. Le dosage recommandé est de 100 gr pour 10 m3 pour faire remonter le pH de 0.1.
• Le pH – pour diminuer un pH trop haut : il se présente également sous forme liquide ou sous forme de granulés à diluer préalablement dans un sceau avant d’être versé dans le bassin. Le dosage recommandé est de 100 gr pour 10 m3 pour faire diminuer le pH de 0.1.
Il est préconisé de faire le traitement en ajoutant des petites quantités de correcteurs pour augmenter ou diminuer le pH de l’eau et de mesurer le pH quelques heures après avoir effectué le traitement.
Voir plus
Efficace et bon marché, le chlore est le désinfectant le plus utilisé pour le traitement des piscines. En cas d’intolérance au chlore ou tout simplement pour ne pas subir les petits désagréments de celui-ci (odeur, agressivité pour la peau lorsqu’il est en surdosage), il est tout à fait possible de se tourner vers d’autres traitements dépourvus de chlore.
En cas d’allergies au chlore, il convient d’oublier tout de suite l’électrolyse au sel dont le procédé chimique consiste à fabriquer du chlore avec du sel. De plus, l’électrolyseur devant être coupé lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15 °C sous peine de détérioration de l’électrode, il est nécessaire d’ajouter du chlore en période d’hivernage.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d’hydrogène :
• Le pH mb :
Le pH mb (Polymère d’Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Toutefois, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) dans le cadre d’exécution du règlement Européen 2016/215 en date du 29 janvier 2016 a procédé à une reclassification de cette substance. Ainsi les produits à base de pH mb ne seront plus autorisés pour le traitement des piscines à compter du 31 mai 2017. C’est pourquoi Piscines Desjoyaux a d’ores et déjà choisi de ne plus commercialiser de produit à base de pH mb.
• Le Brome :
D’une grande efficacité pour le traitement de la piscine, le brome est moins agressif que le chlore. Toutefois, il convient de mentionner que le brome n’est pas un traitement « sans chlore » puisqu’il en contient très légèrement. Cependant il reste une très bonne alternative pour les personnes ayant des problèmes de peau.
• Le peroxyde d’hydrogène :
Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d’hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant. Piscines Desjoyaux commercialise du peroxyde d’hydrogène sous la dénomination commerciale JD Flash. Il conviendra de faire un apport hebdomadaire de 0.7 à 1L/10m3 d’eau. Cependant, compte tenu de la faible rémanence du produit il est nécessaire de surveiller et d’augmenter la fréquence des apports en cas de forte chaleur et/ou de réaliser un traitement choc.
Voir plus
L’équilibre de l’eau d’une piscine est en priorité déterminé par le pH de l’eau. Pour le confort des baigneurs, il est important que l’eau de la piscine ait un pH équilibré. Ceci signifie que le pH ne doit être ni trop acide, ni trop basique. En piscine, la valeur du pH d’équilibre se situe entre 7 et 7.4.
On parle de basicité d’une piscine lorsque le pH est supérieur à 7 et d’acidité lorsque le pH est inférieur à 7.
La plupart des utilisateurs de piscines ont tendance à croire qu’un pH acide est plus dangereux pour la piscine qu’un pH basique. Or, si un pH acide rend l’eau corrosive, irrite les yeux et les muqueuses, un pH basique présente des inconvénients tout aussi nuisibles.
Ainsi, lorsque le pH de la piscine est trop basique, on parle d’une eau de piscine alcaline qui va bien sur favoriser l’apparition du calcaire mais également les précipités de sel, entartrer les filtres et les parois de la piscine. L’eau de la piscine sera trouble et le développement des algues sera favorisé. Enfin, au même titre qu’une eau acide, une eau trop basique n’est pas une eau confortable pour le baigneur.
L’efficacité des produits de traitement d’eau pour piscine est également fortement diminuée en présence d’un pH trop acide ou trop basique.
Le pH idéal résulte d’un compromis entre équilibre de l’eau et efficacité des produits de traitement d’eau. Le maintien du pH d’équilibre de votre piscine nécessite des mesures et corrections régulières puisque plusieurs facteurs influent sur le pH :
• La fréquentation de la piscine,
• Les précipitations,
• L’élévation de la température de l’eau,
• L’alcalinité de l’eau (TAC) ou la dureté (Calcaire),
• La teneur en gaz carbonique qui se libère par les remous de l’eau (*).
(*) La modification de la teneur en gaz carbonique peut provoquer des brusques variations du taux de pH.
Il est indispensable de contrôler de façon hebdomadaire la valeur de votre pH qui reste l’indicateur de l’état de santé de votre eau de baignade !
Voir plus